KMØ en tant qu’écosystème numérique : comment s’en servir ?

Publié le

KMØ Prototype

KMØ est un « écosystème dédié à la transformation numérique de l’industrie » où se concentre entreprises, porteurs de projet et étudiants. Comment les occupants vont-ils l’utiliser ?
En 4 verbes :

Se rassembler

Un écosystème tel que KMØ est pensé pour réunir en un même lieu des secteurs qui ne sont pas assez souvent mis en relation : la recherche, la formation, l’industrie et le numérique.

Chercheurs, étudiants et entrepreneurs / salariés travaillent au même endroit. Rien de tel pour s’inspirer, s’entraider, et construire ensemble des solutions pertinentes pour demain. Les entreprises industrielles ont accès aux meilleurs conseils pour leur transformation numérique, en frappant à la porte du bureau d’à côté ! La transformation numérique des industries est l’un des enjeux clés de KMØ.

Comment KMØ va répondre aux demandes des industriels ?

Pour accompagner les entreprises vers la 3ème révolution industrielle, KMØ rassemble les acteurs de la transformation numérique et les mets en relation.

Le Club des Locomotives permet de faire remonter les demandes des industriels : problématiques, questionnements, visions… La transformation numérique concerne toute l’entreprise, de la conception d’un produit jusqu’au service après-vente. C’est un vrai travail de fond que les industriels désamorcent ensemble lors des rencontres du Club.

 

mulhouse innove mulhouse bouge

Chantier en cours, novembre 2018 – © Mehdi Boswingel

Collaborer

Se retrouver sur un même lieu permet naturellement d’échanger, de mettre en commun le savoir-faire des uns et des autres, et de collaborer sur des projets.

De plus, ce lieu est exceptionnel. La dimension de KMØ se distingue par rapport à d’autres projets semblables, avec ses 11 000 m2 de surface.

Quelles animations pour KMØ ?

Parce qu’il faut se connaître pour pouvoir collaborer, KMØ ne s’arrête pas à la mise à disposition de bureaux et d’espaces. Afterworks, conférences, ateliers et autres événements feront vivre KMØ, au fil des mois et des années, et permettront aux occupants d’initier et de pérenniser leurs collaborations. En plus des animations et des services dédiés aux locataires de KMØ, d’autres événements seront aussi ouverts à tous (lancements de produit, expositions, etc.). e-nov Campus est l’animateur de KMØ.

écosystème km0 mulhouse réhabilitation usine

KMØ Mulhouse en chantier, juin 2018 – © Mehdi Boswingel

Innover

Pour innover, il faut savoir anticiper sur les besoins à venir. Le Club des Locomotives, cité plus haut, est le point de départ des idées et projets de KMØ. Les plus grandes entreprises de la région se réunissent pour discuter sans tabou de leurs problématiques métiers, et tester de nouveaux outils à la manière d’un laboratoire.

Pourquoi KMØ est un lieu d’innovation ?

KMØ met à disposition des espaces dédiés à la recherche et à l’expérimentation. L’innovation est au cœur de la dynamique, car KMØ doit rester un écosystème vivant, qui accueille les nouvelles idées et leur offre la possibilité de se développer. C’est dans l’ADN de la cité numérique.

Plusieurs labs vont s’implanter à KMØ. Vous en saurez plus prochainement.

patio KM0 mulhouse

Pendant que KMØ Prototype bouillonne d’idées, le « vrai » KMØ se prépare ! – © Mehdi Boswingel

Développer

Au niveau local, la cité numérique permet de développer l’économie et de dynamiser la cité en créant de l’emploi, favorisant les entreprises du territoire, etc.

En donnant une visibilité à la ville de Mulhouse, avec son écosystème innovant, KMØ permet d’autre part de dépasser les frontières. D’être un point de départ dans le Sud Alsace pour les collaborations avec la Suisse, l’Allemagne et au-delà. Le Kilomètre 0, en somme. 😊

plan km0 mulhouse entreprises formations startups

Une projection de DeA Architectes

Comment KMØ va aider les startups à se développer ?

La dynamique de KMØ permet

  • aux étudiants d’accéder plus rapidement à l’emploi,
  • aux startups de concrétiser leur projet,
  • aux entreprises de bénéficier d’un environnement propice à leur développement (laboratoire d’expérimentation, etc.).

La cité numérique rend possible les collaborations par la mise à disposition d’espaces communs pour le travail mais aussi la restauration et la détente.

Lieu d’innovation et d’impulsion économique, KMØ sera aussi une aventure humaine. Des femmes et des hommes qui se rassemblent, collaborent, innovent et inventent leur destin commun. KMØ veut être un espace de vie où toutes les énergies créatrices trouveront leur place…

A bientôt, à KMØ !