Le Club Des Locomotives est le laboratoire d’innovation des entreprises industrielles. Il est au cœur de l’écosystème KMØ. Créé en mai 2017 au sein de l’association e-nov Campus (l’animateur de KMØ), il compte une quinzaine de membres en 2018. Les rencontres du Club Des Locomotives se tiennent 3 à 5 fois par an avec un invité expert.

club des locomotives km0 mulhouse transformation digitale

Un double objectif : accompagner les industriels et les startups

Accompagner la transformation digitale des industriels d’une part, et soutenir le développement des entreprises numériques d’autre part : tout l’écosystème KMØ a été pensé autour de ce double enjeu.

Le Club Des Locomotives est l’outil parfaitement adapté pour détecter les besoins des entreprises industrielles et leur apporter des solutions numériques. Le Club Des Locomotives a adopté en ce sens une approche unique.

Le Club Des Locomotives, un laboratoire d’innovation mutualisé

Le Club Des Locomotives permet à ses membres d’aller au bout de leur démarche d’innovation et de digitalisation par la mise en réseau avec les membres de KMØ (entreprises, formations, fonds d’investissements…), et la mutualisation des ressources. Il favorise :

  • L’inspiration, avec l’intervention d’experts sur des sujets porteurs et la participation aux workshops et ateliers sur l’introduction des nouvelles technologies,
  • La collaboration entre entreprises pour réfléchir à des problématiques communes et détecter de nouvelles voies de développement,
  • L’expérimentation de nouveaux outils à la manière d’un laboratoire d’entreprises, suivie des retours et partages d’expériences.

La transformation digitale dans l’industrie

La transformation digitale est la base-même de KMØ. Elle intervient à tous les niveaux : dématérialisation des offres, prospection, relation client, production, maintenance…

Pour mener cette transformation, il faut être bien entouré. KMØ est le lieu où tout le monde se rencontre à Mulhouse : il permet aux entreprises industrielles de s’inspirer, découvrir les possibilités du marché, se former, être mis en relation avec les experts dont elles ont besoin.