KMØ est un écosystème complet alliant recherche, emploi et formation. Constitué par des acteurs publics et privés, il a pour objectif de favoriser les échanges entre des mondes souvent cloisonnés.

Les futurs occupants des lieux :

LES MISSIONS ET OBJECTIFS DU KMØ

Le KMØ veut permettre aux futurs acteurs du changement de trouver les conditions propices à leur développement grâce à la proximité.

Cet écosystème a pour but de favoriser :

  • le développement de projets innovants,
  • la création de startups,
  • le développement de produits via les nouvelles technologies (TechLab),
  • l’accès aux formations numériques,
  • la mise en relation entreprises / étudiants,
  • les échanges et les rencontres,
  • l’attractivité internationale du territoire.

LA DYNAMIQUE DE KMØ

KMØ est né d’une volonté d’évolution et de partage. Le dynamisme dégagé par tous les acteurs augmente la vitesse de réalisation des produits ou des projets. KMØ est continuellement en mouvement et offre un lieu de partage indispensable à la dynamique économique.

Telle une vraie ruche, KMØ vit à grande vitesse, bourdonne sans cesse pour créer toujours plus et toujours plus vite. Il aide à renforcer les capacités des entreprises pour les faire évoluer en leur permettant l’accès à des ressources ou à des formations.

Les enjeux sont d’encourager le B to B au sein du KMØ en facilitant et privilégiant les échanges entre les entreprises présentes. Collaborer dans un même lieu présente aussi un gain de productivité.

km0 echanges entreprises professionnels

KMØ permet de se rapprocher de l’information, d’être là où se trouvent les connaissances, les compétences, le savoir-faire, l’innovation et la recherche. Il s’agit de donner la possibilité aux entreprises d’évoluer en passant d’une petite entreprise à une grande entreprise plus rapidement, ou encore de passer d’une idée à sa concrétisation. Cela est possible grâce au vivier que représentent les entreprises et les jeunes en formation.

A QUI S’ADRESSE LE KMØ ?

La cible du KMØ est très large : entreprises, startups, chercheurs, entrepreneurs, artistes, étudiants, formateurs, investisseurs, associations…

KMØ s’adresse à toute personne ou entreprise n’ayant pas les ressources numériques ou organisationnelles nécessaires pour réaliser ses projets. Ainsi qu’à tous les acteurs de l’économie alsacienne qui peuvent profiter d’une base de connaissances et de compétences nouvelles !

L’avenir se construit dans ce lieu de créativité où tous les acteurs du changement peuvent imaginer, innover, créer, tester, développer et internationaliser leurs projets.

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Le KMØ va au-delà des TIC, il favorise la recherche et le développement de nouvelles activités ou de nouveaux produits pour aider et accompagner ceux qui en ont besoin : objets connectés, usines nouvelles, maintien à domicile…

C’est aussi un lieu qui facilite la cession et la création d’entreprise. L’intérêt des jeunes diplômés du territoire, des entreprises ou encore des entrepreneurs extérieurs de reprendre ou créer une entreprise est plus fort à KMØ. Les entreprises ne meurent pas : elles évoluent, partagent, se développent, et se créent !

En savoir plus sur l’histoire de KMØ

LES FUTURS OCCUPANTS

KMØ est l’usine de créativité pour tous les acteurs du changement. Il accélère l’émergence d’activités économiques, et consolide le développement des entreprises (TechLab, proximité de formations de pointe, programmes de stimulation de l’innovation, mutualisation de locaux, etc.).

KMØ associe la formation à la carte et le soutien à la réalisation de projets innovants. L’écosystème favorise les échanges entre les différents acteurs du numérique (les entreprises, les porteurs de projets…).


Les entreprises présentes :

ameco

Crée en 1932 sous l’égide des Mines de Potasse d’Alsace, AMECO conçoit des systèmes de manutention de produits en vrac. Leur gamme de produits comprend des stackers, des gratteurs ainsi que des systèmes d’homogénéisation et de reprise. www.ameco.eu.com

 

nartexNartex assure votre réussite sur mobile avec le développement d’une application sur mesure pour smartphone et tablette (application métier, BtoB et Grand Public). www.nartex.fr

 

 

 

opossom armadeusOposSOM est la marque déposée par la société armadeus systems. Elle conçoit des modules processeurs ARM®/Linux® pour l’industrie. www.opossom.com

 

 

 

premiere place

Première Place est une agence spécialisée dans le e-Marketing et la création de site, Première Place accompagne de nombreuses entreprises alsaciennes dans leur communication en ligne. www.premiere-place.com

 

proalphaproALPHA est un fournisseur de système ERP destiné aux PME. L’entreprise propose des prestations de conseil et des formations. Avec ses 27 succursales et partenaires, proALPHA joue la carte de la proximité à l’échelle mondiale. www.proalpha.com/de/

 

Sauter est spécialiste de la gestion technique des bâtiments et de l’automatisation de locaux depuis 100 ans. L’entreprise propose des produits innovants et des services permettant d’assurer l’efficacité énergétique des bâtiments. www.sauter.fr

 

SEMIA propose aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé pour lancer leur startup (formations, ressources, financement, etc.). SEMIA permet d’ouvrir le champ des possibles en termes d’innovation ! www.startup-semia.com

 

le village by CA

 

Le Village by CA est une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. www.levillagebyca.com


Les formations :

 

Le CNAM est l’établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. www.cnam-grandest.fr

 

 

 

e-nov Campus est un incubateur dédié aux porteurs de projets innovants dans les TIC. www.enovcampus.eu

 

 

 

 

Ligne Numérique : 9 mois de formation pour les autodidactes du numérique. www.enovcampus.eu/formation/programme-ligne-numerique/