Le KMØ est un écosystème complet alliant recherche, emploi et formation. Constitué par des acteurs publics et privés, il a pour objectif de favoriser les échanges entre des mondes souvent cloisonnés.

km0 entreprises projets startups

 

LES MISSIONS ET OBJECTIFS DU KMØ

Le KMØ veut permettre aux futurs acteurs du changement de trouver les conditions propices à leur développement grâce à la proximité.

Cet écosystème a pour but de favoriser :

  • le développement de projets innovants,
  • la création de startups,
  • le développement de produits via les nouvelles technologies (TechLab),
  • l’accès aux formations numériques,
  • la mise en relation entreprises / étudiants,
  • les échanges et les rencontres,
  • l’attractivité internationale du territoire.

LA DYNAMIQUE DE KMØ

KMØ est né d’une volonté d’évolution et de partage. Le dynamisme dégagé par tous les acteurs augmente la vitesse de réalisation des produits ou des projets. KMØ est continuellement en mouvement et offre un lieu de partage indispensable à la dynamique économique.

Telle une vraie ruche, KMØ vit à grande vitesse, bourdonne sans cesse pour créer toujours plus et toujours plus vite. Il aide à renforcer les capacités des entreprises pour les faire évoluer en leur permettant l’accès à des ressources ou à des formations.

Les enjeux sont d’encourager le B to B au sein du KMØ en facilitant et privilégiant les échanges entre les entreprises présentes. Collaborer dans un même lieu présente aussi un gain de productivité.

km0 echanges entreprises professionnels

KMØ permet de se rapprocher de l’information, d’être là où se trouvent les connaissances, les compétences, le savoir-faire, l’innovation et la recherche. Il s’agit de donner la possibilité aux entreprises d’évoluer en passant d’une petite entreprise à une grande entreprise plus rapidement, ou encore de passer d’une idée à sa concrétisation. Cela est possible grâce au vivier que représentent les entreprises et les jeunes en formation.

A QUI S’ADRESSE LE KMØ ?

La cible du KMØ est très large : entreprises, startups, chercheurs, entrepreneurs, artistes, étudiants, formateurs, investisseurs, associations…

KMØ s’adresse à toute personne ou entreprise n’ayant pas les ressources numériques ou organisationnelles nécessaires pour réaliser ses projets. Ainsi qu’à tous les acteurs de l’économie alsacienne qui peuvent profiter d’une base de connaissances et de compétences nouvelles !

L’avenir se construit dans ce lieu de créativité où tous les acteurs du changement peuvent imaginer, innover, créer, tester, développer et internationaliser leurs projets.

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Le KMØ va au-delà des TIC, il favorise la recherche et le développement de nouvelles activités ou de nouveaux produits pour aider et accompagner ceux qui en ont besoin : objets connectés, usines nouvelles, maintien à domicile…

C’est aussi un lieu qui facilite la cession et la création d’entreprise. L’intérêt des jeunes diplômés du territoire, des entreprises ou encore des entrepreneurs extérieurs de reprendre ou créer une entreprise est plus fort à KMØ. Les entreprises ne meurent pas : elles évoluent, partagent, se développent, et se créent !