Challenge Industrie Mulhouse : bilan de la 2ème édition

Publié le

Evènements

La 2ème édition du Challenge Industrie Mulhouse s’est déroulé le week-end du 8 au 10 février 2018 à L’Ensisa. KMØ était co-organisateur de cet événement destiné à stimuler l’innovation, inventer l’industrie de demain, et défier la créativité collective !

Les autres co-organisateurs : Technopole Mulhouse, l’Ensisa et Alsace Digitale.

Le déroulement du hackathon : 48h de créativité et d’expérimentation

Les 32 participants, qui ne se connaissaient pas, ont constitué des équipes le jeudi 8 février en fin d’après-midi. Parmi eux, autant d’étudiants que de salariés ou entrepreneurs, et diverses compétences à mettre au service du projet : développement, ingénierie, design… Des coachs étaient présents pour accompagner les équipes et apporter d’autres compétences spécifiques. Le leader de chaque équipe était le porteur initial du projet.

4 défis ont été retenu sur les 10 projets déposés par des entreprises de la région :

  • « Rhin’eau’s’eros » : détecter les fuites sur les digues du Rhin via des mesures thermiques par caméra embarquée (EDF),
  • « Fish Vision » : nettoyer des vitres qui ont une face sous l’eau et une en air grâce à un robot (EDF),
  • « E-Kanban » : développer une application web permettant de définir les priorités de production (Emerson),
  • « Gardons contact » : garder contact avec l’utilisateur de cordes nautiques (Corderie Meyer Sans-Boeuf).

Remise des prix : accompagnement au développement des projets

Le samedi 10 février à 14h, l’événement a été ouvert au public avec présentation des résultats de ces 40h de coopération, délibération du jury et remise des prix.

Les prix ont été attribués en fonction des besoins des projets pour leur permettre de continuer à se développer. En somme, toutes les équipes sont gagnantes au Challenge Industrie Mulhouse !

challenge industrie mulhouse

Challenge Industrie Mulhouse : les participants de l’édition 2018

Le détail des prix :

  • « Rhin’eau’s’eros » a gagné la réalisation d’un prototype de carte électronique par Thurmelec.
  • « E-Kanban » a gagné 12 mois d’accompagnement personnalisé par Semia, ainsi qu’un entretien puis 1 an d’adhésion à Grand E-nov.
  • « Gardons contact » a gagné 1 accompagnement pour un projet à destination du citoyen par Tuba, et 1 séance de coaching expertise technique & commerciale de Orange.
  • Enfin, les 4 projets ont accès à l’espace de coworking « Le 34 » pendant 1 an (prix du Technopole).

L’open innovation est un vecteur d’innovation pour les entreprises, mais aussi un événement de co-apprentissage ouvert à tous, et une belle aventure humaine ! Serez-vous de la partie pour la 3ème édition du Challenge Industrie Mulhouse ?

Plus d’infos