« Développer toujours plus d’entrepreneurs et toujours mieux », vision de SEMIA, nouvel Habitant du KMØ ! David Lichtlé

Publié le

David Lichtlé (ci-dessous), startup manager entrepreneur recruté pour SEMIA Mulhouse, présente l’arrivée de SEMIA au KMØ, premier incubateur de startups d’Alsace.

Cette structure associative est née il y a 21 ans dans le but de faciliter la création d’entreprises innovantes à partir de recherches publiques. Leur mission alors s’oriente vers des chercheurs, des doctorants travaillant sur des technologies de rupture pouvant devenir des entreprises à part entière vivant de la commercialisation de leur produit. Aujourd’hui, l’incubateur s’est généralisé et accompagne tous types d’entrepreneurs dont plus de la moitié dans le digital et les services.

Un réel partage au sein du KMØ !

Avant que SEMIA Mulhouse implante ses bureaux dans la salle des machines du KMØ, Le Village by CA, Habitant du KMØ, avait accueilli SEMIA dans ses locaux. Une synergie s’est alors créée entre les deux entités. En effet SEMIA participe à la sélection des projets du Village, et peut également accueillir les startups sortant du programme d’incubation. Ces dernières ont également la possibilité de rejoindre Grand e-nov, agence régional d’innovation et également Habitante du KMØ, qui cible les startups les plus avancées, à travers leur programme d’accélération Scal’E-nov.

Ayant une expertise sur le sujet reconnue à l’international, l’incubateur attire des projets américains, suisses ou même israéliens voulant se faire accompagner par SEMIA en Alsace.

Le travail d’accompagnement de SEMIA s’articulent autour de trois piliers afin d’aider les entrepreneurs à développer leur société en prenant un minimum de risque : méthode, moyen et culture.

Le programme d’incubation SEMIA

Avec 400 candidatures annuelles et 60 retenues en incubation par an, la sélection des startups se base sur 3 critères spécifiques : une preuve de concept, la capacité à rencontrer son marché ainsi que la posture et prise de risque de l’entrepreneur.

« Ippon », nom de la promotion de de cette fin d’année composée de 5 projets, suit le programme de SEMIA se déroulant en 2 temps :

La première phase d’incubation, dite collective et baptisée Starter Class, accueille durant 3 mois une promotion de maximum 10 startups durant laquelle l’équipe travaille sur la cohésion du groupe, la synergie et l’aspect communautaire des entrepreneurs.

SEMIA axe cette première période sur la pratique au travers de plusieurs ateliers de travail comme les stratégies d’accès au marché, le produit, le marketing et le business, le tout appuyé par la précieuse aide d’experts comme Anthony Debock de la société Posity (en rouge sur la photo), expert référent de la promo et startuper dans le jeu vidéo.

 

La deuxième étape, dite phase individuelle, s’étend de 18 à 24 mois. Les startups travaillent durant cette période avec un manager de SEMIA. Le recrutement de l’équipe est basé sur le passé d’entrepreneurs des collaborateurs afin de créer une complémentarité de chaque expertise métier.