5 questions à Maria Bobacher, Déléguée Territoriale Sélestat et Mulhouse du Cnam

Publié le

Acteurs & Interviews

Le Cnam a rejoint KMØ dès son ouverture en 2019. Quelques jours après la rentrée des élèves en alternance, nous interviewons Maria Bobacher pour nous parler du Cnam de Mulhouse et de ses formations.

Bonjour Maria, qui êtes-vous et qu’est-ce que le Cnam ?

maria bobacher cnam mulhouseMaria Bobacher : Je suis déléguée territoriale Sélestat et Mulhouse, au Cnam en Grand Est, depuis 2015.

Le Cnam est un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. C’est la seule structure qui propose cela en France : un enseignement supérieur (Bac + 2, 3, 4, 5…), professionnel (la majorité des chargés d’enseignement sont des professionnels du métier, tous agréées par le Cnam à Paris), qui s’adresse à tous les publics (élèves en alternance, salariés et demandeurs d’emploi).

Pour les salariés et demandeurs d’emploi, nous proposons des formations en cours du soir, à distance, ou en journée. Nous pouvons recevoir différents publics, écouter leur parcours professionnel et adapter la formation en fonction de chacun. Vous pouvez suivre une seule matière, valider un certificat, ou préparer un diplôme.

Le Cnam propose des diplômes que seules les Universités et le Cnam peuvent proposer, à savoir des licences, masters et doctorats. Le Cnam propose également des titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnels, reconnus par le Ministère du Travail. Tous les diplômes sont reconnus par l’État. Il y a aussi la possibilité de passer des certificats pour accroître ses connaissances et valoriser son CV.

Le Cnam a été créé à Paris en 1794, et existe à Mulhouse depuis 1956. Le Centre régional du Cnam en Grand Est se trouve à Nancy.

Pourquoi avez-vous rejoint KMØ ?

Le Cnam a évolué rapidement depuis 2015 et nos formations étaient dispensées dans plusieurs lieux Mulhousiens : UHA, Fonderie, GIFOP… Ainsi, KMØ nous a permis de rassembler tout le monde. Au-delà de l’aspect pratique, le lien avec l’industrie fait partie de l’histoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

A l’origine, la France importait beaucoup et dépendait de l’industrie étrangère. Pour être en capacité de concevoir et de produire elle-même à l’échelon national, le Cnam a réuni les instruments et les arts mécaniques dans un conservatoire. Les cours étaient ouverts au public. L’industrie nationale s’est développée en France grâce au Cnam qui formait à l’origine des ingénieurs. Le paysage économique ayant évolué, le Cnam propose aujourd’hui autant de formations tertiaires que de formations techniques et scientifiques.

Pour en revenir à KMØ, c’est vrai que nous avons une situation attractive, proche du centre-ville mais au calme, avec des salles de cours neuves, un lieu moderne… Cela fait venir les élèves. Les études supérieures en alternance sont très demandées à Mulhouse. Nous avons à la fois des enseignements très qualitatifs et cadrés (les intervenants sont des pointures dans la matière qu’ils enseignent), et à la fois une ambiance conviviale. Cet équilibre plait beaucoup aux élèves.

Quelles sont les formations proposées à Mulhouse ?

Nous avons des formations en :

  • Ressources Humaines : Assistant RH, Chargé de développement RH, Conseil en droit social appliqué à l’entreprise, Licence Ressources Humaines, Titre Responsable RH
  • Gestion des entreprises : Contrôle de gestion, Management opérationnel, Licence Gestion des organisations, Titre Responsable en Gestion
  • Commerce et Marketing : Licence Commerce Vente et Marketing, Licence Commerce et Développement international, Master Commerce et Marketing
  • Informatique : Licence générale, Titre Concepteur-Architecte, Ingénieur en informatique, Programmateur, Développeur
  • Energétique : Licence Energie développement durable, Ingénieur en énergétique

Il existe des spécialités au sein de chaque domaine. Les formations sont proposées en alternance, en journée ou en cours du soir.

Début septembre, les formations en alternance ont redémarré. Nous avons 200 alternants dans le domaine du commerce, de la gestion, des RH et de l’informatique. Cela représente 10 promotions. Ils sont sur une année universitaire classique, de septembre à juin.

Les cours du soir, quant à eux, démarrent le 30 septembre. Il est encore possible pour les salariés de s’y inscrire.

Et les cours en journée (à destination des demandeurs d’emploi) peuvent avoir lieu tout au long de l’année, sur une période d’environ 4 mois.

cnam mulhouse km0

L’équipe du Cnam Mulhouse : 9 salariés pour gérer les différents publics de Sélestat-Mulhouse.

Comment postuler ?

Les formations en alternance sont accessibles sur dossier et entretien. Les cours du soir ou en journée sont ouverts à tous. Notre métier premier, ce sont d’ailleurs les cours du soir, depuis l’origine du Cnam.

La devise du Cnam est « Docet omnes ubique », ce qui signifie : « il enseigne à tous et partout ». L’idée est donc de permettre au public de venir se former quelle que soit sa situation, et d’accorder une chance à tous.

Rendez-vous sur le site : https://www.cnam-grandest.fr/

maria bobacher déléguée territoriale

Personnellement, qu’est-ce qui vous plaît dans l’écosystème KMØ ?

Ce qui est agréable, c’est l’ambiance entre les habitants, les petits déjeuners conviviaux entre les salariés des entreprises…

L’écosystème permet également de pouvoir réseauter, permettre aux entreprises de bénéficier de nos services, et inversement permettre aux élèves de trouver une entreprise d’accueil pour leur formation en alternance.

Merci pour cette présentation !

Tous les interviews de KMØ