Un FabLab à KMØ ! LabHidouille ouvrira en mars 2020

Publié le

Acteurs & Interviews, La vie à KMØ

Cet automne, Familles Solidaires recrutait son Fab Manager, et aujourd’hui le voici ! Tom Gueneau, ingénieur en Ergonomie Design et Conception Mécanique, a répondu à l’appel. Il prépare les locaux du premier FabLab de KMØ pour une ouverture d’ici le mois de mars.

Le FabLab sera accessible à tous, lisez notre interview en 10 questions pour tout savoir !

tom gueneau fablab km0

Tom Gueneau dans les locaux de ses futurs voisins du 2ème étage 😉

Qui êtes-vous ?

Je suis diplômé de l’UTBM, école d’ingénieur à Belfort. J’ai suivi le cursus EDIM : Ergonomie Design Ingénierie Mécanique. J’ai appris à faire de la conception « centrée utilisateur ».

En cherchant un emploi j’ai découvert le Groupe associatif Familles Solidaires, qui développe des projets d’habitats inclusif partout en France. Leur métier est de trouver des fonds pour acquérir et réaménager des logements pour les louer à des personnes fragilisées à cause de leur grand âge, d’une maladie ou d’un handicap.

Le projet LabHidouille est donc issu de Familles Solidaires ?

Oui, la demande dans le domaine de l’habitat inclusif est croissante en France et Familles Solidaires se positionne comme un précurseur sur le sujet. Nous avons développé une activité d’expertise, de formation et d’accompagnement d’aidants familiaux, etc.

D’autre part, nous avons obtenu un financement de AG2R LA MONDIALE, que nous partageons au sein d’une Alliance constituée de 3 autres entités engagées dans l’Economie Sociale et Solidaire :

  • Réseau ECO HABITAT
  • Siel Bleu
  • CHENELET

Cette alliance pour l’activité et le logement adaptés permet chaque jour de soutenir 120 000 bénéficiaires en France (et 19 000 en Europe), de mettre à disposition 200 logements adaptés construits ou rénovés et 30 chantiers de rénovation pour propriétaires en grande précarité. L’alliance c’est également 1 000 salariés dont 200 en insertion/an.

Dans ce cadre, nous lançons un FabLab destiné à développer des projets innovants adaptés aux habitats inclusifs.

Ce FabLab s’appelle LabHidouille, avec « Hi » pour Habitat inclusif.

labhidouille km0

En quoi consiste ce FabLab ?

Il sera orienté sur le développement de domotique, et on y intégrera le LivingLab : un espace de test et de démonstration avec une cuisine, une chambre et une salle de bain. Les pièces seront entièrement adaptées aux normes d’accessibilité. Le LivingLab permettra de tester les usages en situation, de faire valider des fabrications.

Ce FabLab réunira une communauté motivée à innover et partager ses connaissances. Nous avons des contacts avec des ergothérapeutes, fabricants, et proches-aidants. L’avantage de la communauté est de pouvoir avancer plus vite, se rendre compte de la faisabilité ou non de son projet, recueillir des avis, etc.

Ce projet me passionne pour 2 raisons :

  • J’ai eu une expérience en FabLab dans le cadre de mes études et j’ai vu que s’entourer d’une communauté permettait effectivement de développer plus rapidement.
  • La possibilité de faire tester les prototypes permet de créer une innovation non pas pensée pour l’utilisateur, mais avec l’utilisateur. Quand on sait que 80% des innovations échouent quand elles arrivent sur le marché… comprendre le réel besoin de l’utilisateur final me semble crucial ! Et c’est ce que permet un FabLab.

A qui s’adresse LabHidouille ?

Grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, Le FabLab s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Les particuliers y auront accès 3 jours par semaine. Ces 3 jours restent encore à définir en fonction des résultats du questionnaire.

Les entreprises pourront utiliser les machines, déposer leur prototype en location pour qu’il soit testé par la communauté, nous demander d’usiner ou d’imprimer une pièce…

Exprimez vos besoins (questionnaire)

Comment cela fonctionne ?

Nous organiserons des journées portes ouvertes gratuites environ une fois par mois. Cela permettra aux intéressés de venir essayer.

Pour venir régulièrement au FabLab, il faut s’abonner au trimestre ou à l’année. Il faudra réserver la ou les machines souhaitées à l’avance.

Quelles machines seront à disposition des utilisateurs ?

Voici une liste des machines que nous proposerons dès l’ouverture :

  • Quelques imprimantes 3D FDM, et 1 imprimante SLA
  • Petite fraiseuse numérique
  • Graveuse de circuits imprimés
  • Outils de mesure (pied à coulisse, multimètre)
  • Perceuse à colonne
  • Perceuse visseuse sans fil
  • Ponceuse à bande
  • Scie à chantourner
  • Scie circulaire
  • Scie sauteuse
  • Pistolet à colle
  • Fer à souder
  • Tous les outils manuels classiques (tournevis, marteau, pinces, etc.)

Pourquoi avoir choisi KMØ ?

Nous cherchions un endroit dynamique, permettant de toucher un maximum de public, particuliers et professionnels. Les habitants de KMØ sont des sociétés avec un esprit jeune, de la flexibilité, la volonté de développer des choses ensemble : cela correspond à notre vision. De plus, il y a l’UHA à proximité, avec qui nous avons des projets communs.

Quelles animations proposerez-vous pour les habitants ?

L’animation de team building, des colloques, des ateliers, des pauses « café-bidouilles » pour pouvoir échanger sur des sujets précis… Il y a beaucoup de possibilités !

L’idée est aussi de mettre en relation les entreprises qui travaillent sur des projets similaires.

Quels sont vos enjeux ?

Le FabLab est mis à disposition de tous, mais nous avons aussi un budget dédié à la R&D. Nous développerons 2 objets connectés en open source. L’objectif est de pouvoir inventer ou améliorer des options en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ce sera un gros travail de réussir à faire quelque chose de facile d’accès pour tous, et à la fois de très modulable.

D’ici 3 ans, nous devons trouver un business model stable et pérenne. Prochainement, nous allons recruter un technicien pour la R&D, l’entretien des machines, l’accueil du public. Nous pourrons aussi accueillir des stagiaires, ainsi nous serons toute une équipe sur place.

Comment rester informé des actualités de LabHidouille ?

Abonnez-vous à la newsletter et suivez-nous sur Facebook.

Un site web est à venir, avec un système d’adhésion et de réservation de machine en ligne.