RoboCup Junior Alsace le 6 avril à KMØ

Publié le

Evènements

L’objectif de la compétition est de découvrir ou approfondir ses connaissances en sciences et techniques grâce à des défis ludiques en robotique.

Les meilleurs équipes d’Alsace seront sélectionnées pour la finale nationale à Bordeaux début juin… et peut-être même pour la finale internationale à Sydney ! Plus de 65 équipes des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de la région sont inscrites à la RoboCup Junior Alsace 2019. 

robocup junior alsace

Les 3 épreuves de la RoboCup Junior

  • Rescue Line : le robot doit suivre une ligne tracée au sol, éviter les obstacles, afin d’aller récupérer des balles et les déposer dans une zone dédiée.
  • OnStage : les robots doivent être programmés pour participer à un spectacle d’art vivant avec les enfants.
  • Football : le robot doit être capable de jouer de façon autonome au football (non proposée cette année).

Les épreuves « Football » et « Rescue » sont plutôt adaptés aux collèges et lycées, et le « OnStage » aux écoles élémentaires.

La RoboCup se prépare déjà depuis plusieurs semaines dans les classes, avec l’accompagnement d’étudiants de l’UHA, jouant le rôle de référents scientifiques.

Rescue Line

Les atouts de la compétition RoboCup pour les enfants & ados

La robotique est un domaine passionnant et plein de potentiel pour l’avenir. Apprendre à concevoir et programmer un robot est vraiment un plus pour tous les jeunes qui s’y initient à l’occasion de la RoboCup.

Ce type de projet permet également de découvrir les joies du travail en équipe, la collaboration.

Tout au long de ces semaines de préparation et le jour J, les équipes peaufinent sans cesse leurs présentations et leurs algorithmes. Stimulés par la compétition, les enfants dépassent leurs limites.

robocup junior alsace mulhouse

Télécharger l’invitation

Plus d’infos :