L’application Lou by Wudo, un bel exemple de collaboration au sein de KMØ

Publié le

Lou by Wudo, c’est une application mobile communautaire dédiée au monde professionnel. Elle favorise l’entraide et la mise en relation au sein des réseaux professionnels. Wudo, startup du KMØ, a conçu cette application mobile pour aider les pros à développer le réflexe communautaire afin de répondre aux défis liés au contexte économique, social, environnemental, politique ou technologique. Elle permet de mettre en relation, faire des demandes d’aides ou encore recommander des personnes de confiance. Dans cet article, nous allons vous présenter le projet et vous montrer comment Wudo a collaboré avec les différentes structures au sein du KMØ pour, aussi, recevoir de l’aide au sein de son réseau de confiance mulhousien.

 

Qui est Wudo ?

 

Wudo est une startup créée en 2019 offrant des solutions digitales et de conseil communautaire. La startup est composée de 17 collaborateurs répartis dans le Grand Est à Mulhouse au sein de l’écosystème du KMØ et à Besançon au sein du Village by CA bisontin.

 

Aujourd’hui, Wudo accompagne plus de 7 000 entreprises dans leurs projets de communautés professionnelles et favorise la collaboration au sein de celles-ci. Wudo propose en premier lieu une plateforme digitale collaborative qui permet de gérer des communautés, transmettre des informations, créer des événements et de monter des projets collaboratifs. En second lieu, elle propose récemment une application mobile communautaire. Cette application a pour objectif de mettre en avant la confiance au sein des réseaux professionnels en favorisant l’entraide et les mises en relation principalement. Enfin, Wudo propose un service de conseils en animation communautaire et des formations au community building.

 

Une application mobile communautaire conçue pour tous les professionnels

 

Lou by Wudo est issue d’une étude d’UX research pour définir les besoins des professionnels sur le marché en termes de community building.

Cette étude a mis en avant un besoin, non adressé à ce jour sur le marché : la mise en relation, l’entraide et la recommandation au sein des communautés B2B. En y répondant, Lou by Wudo  se distingue par une innovation d’usage.

 

Ses fonctionnalités ont été pensées pour le monde professionnel, elles consistent à :

  • Développer un réseau de confiance
  • Mettre en relation simplement
  • Demander de l’aide pour la recherche d’un nouveau prestataire, le développement d’une idée, le recrutement, la législation etc.
  • Trouver de nouveaux partenaires

Finalement, Lou offre la possibilité de construire un vrai réseau de confiance et devient un vrai outil du quotidien pour ses utilisateurs.

 

Lou by Wudo, un projet collaboratif avant tout

 

La collaboration entre Wudo et les habitants du KMØ a débuté bien avant la création de Lou. En effet, Wudo fait partie des startups accélérées par Le Village by CA et accompagnées par Grand E-Nov+. Aussi, respectivement en 2020 puis en 2022, elle réalise deux levées de fonds auprès de plusieurs investisseurs dont le Cetim Grand Est, lui aussi habitants du KMØ.

 

Wudo a sollicité plusieurs entreprises au sein de KMØ dans le cadre de ce projet.

Tout d’abord, la startup accueille plusieurs étudiants de l’école Epitech, référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation.

 

De plus, Wudo a travaillé avec Impact Positif sur la notion d’expérience utilisateur ou UX Design en anglais. Leur collaboration a permis de construire l’application de sorte à ce qu’elle réponde au mieux aux attentes des utilisateurs. Impact Positif a apporté son expertise en ergonomie des IHM et en architecture de l’information. Elle a aussi aidé Wudo à imaginer une application différenciante et engageante pour les futurs usagers, dans une démarche d’innovation collaborative inspirée du Design Thinking.

 

Plus récemment, dans le cadre de la soirée de lancement de Lou, Wudo a travaillé avec l’équipe du KMØ pour l’organisation de l’événement, le restaurant Le Pantographe pour la restauration des invités ainsi que Le Studio ACM pour la prise de photos et de vidéos tout au long de la soirée. Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner l’aftermovie de la soirée sur YouTube !

 

Enfin, Wudo a sollicité l’accompagnement de Sales Tonic pour améliorer ses compétences commerciales au cours d’une formation en prospection.

 

Conclusion

 

L’application Lou, au-delà d’être un projet valorisant l’entraide, est en réalité elle-même un projet collaboratif né dans le Grand Est grâce à la multitude de compétences présentes au sein du KMØ. Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, Lou by Wudo garantit un univers de confiance unique et de proximité.

N’attendez plus, créez votre communauté gratuitement et lancez-vous !

Le KMØ souhaite aussi créer une communauté Lou au sein de son écosystème, ce sera sans aucun doute le meilleur moyen d’offrir aux habitants une solution d’entraide rapide et accessible pour accélérer les innovations !