EPITECH à KMØ : Lancement de la Piscine : « On te lance dedans, le but est d’essayer de ne pas te noyer » Thomas Comparon

Publié le

Bienvenue à Epitech

Cette année, l’’école Epitech a lancé sa première promotion d’étudiants au KMØ. Issus de cursus différents avec une personnalité différente, les étudiants sont rassemblés ici, autour d’une même passion, l’informatique. Epitech apporte une nouvelle méthodologie d’apprentissage en mettant en avant la pédagogie par projet ainsi que l’autonomie.

Interview avec Thomas Comparon, étudiant en première année à Epitech

Thomas Comparon, étudiant à Epitech, a accepté de témoigner sur les 3 premières semaines de la formation, période appelée Piscine de C, langage informatique, qui s’articule sur l’apprentissage des bases techniques informatiques. Thomas Comparon a sa propre signification de La Piscine : « On te lance dedans, le but est d’essayer de ne pas te noyer ». En effet, La Piscine prépare les étudiants à la rigueur en les amenant à se dépasser. « Rien arrive sans que tu mettes la main à la pâte, mais tu ne peux rien faire tout seul ». Le jeune garçon a en partie pris la décision d’intégrer cette formation,

« Programme Grande École », grâce à sa bonne entente, l’entre-aide et la cohésion sont les mots d’ordre de l’enseigne. Thomas Comparon se dit honoré que son école siège au sein d’un écosystème tel que celui de KMØ, car « c’est un pôle technologique profitable aux étudiants comme nous, il nous donne la chance de pouvoir profiter de son réseau pour notre stage de fin d’année et ainsi évoluer au sein d’un des Habitants en leur apportant de nouvelles idées technologiques ».

Des étudiants de 5ème année ont créé une startup au sein de Epitech

10 à 15 % des étudiants sortant de Epitech créent leur propre startup. C’est le cas de Arthur Knoepflin, Bastien Rinck, Benjamin Solca, Cédric Thomas, Nicolas Polomack et Thibaut Cornolti. En effet, dans le cadre de leur projet de fin d’étude (EIP = Epitech Innovative Project) sur 3 ans, ces cinq étudiants alsaciens ont créé leur startup : REYAH. Leur société, créée début 2020, consiste à convertir numériquement des documents papiers scannés ayant des données inertes en données utilisables. Les cinq étudiants de 5ème année profitent de l’espace Epitech au KMØ pour se réunir, partager leurs expériences avec les étudiants et les Habitants.

En externalisant un projet, les entreprises ont donc la possibilité de mettre les étudiants au défi de trouver des solutions techniques pour répondre à leur problématique et ainsi donner une valeur ajoutée à leur potentielle candidature.