Histoire du Kilomètre Ø

Pourquoi KMØ ?

Le Kilomètre Zéro est le point particulier de la ville de Mulhouse à partir duquel est comptée la distance ferroviaire. La SACM est au cœur de la première ligne ferroviaire internationale d’Europe, lancée par le pionnier mulhousien Nicolas Koechlin entre Strasbourg et Bâle.

Le KMØ symbolise la borne du kilomètre zéro. Il y a aussi un aspect centre du monde, centre de l’innovation !

Romain Spinali
Président de Rhénatic

Le KMØ : dans le fil de l’histoire

Mulhouse était appelée le Manchester français au XIXe siècle : la ville doit son nom à des entrepreneurs extrêmement innovants et précurseurs. Nicolas Koechlin (Mulhouse 01/07/1781 – 15/07/1852) fait partie de ces chefs d’entreprise.

Une de ses œuvres est la construction de la première ligne ferroviaire internationale d’Europe entre Strasbourg et Bâle en 1841. Une ligne entre Mulhouse et Thann fut préalablement inaugurée et servit de premier essai le 1er septembre 1839.

Le départ de cette ligne se situe dans les locaux du bâtiment SACM, rebaptisé KMØ (kilomètre zéro) par les entrepreneurs en 2014. Le KMØ est ainsi implanté sur une grande friche industrielle. Les anciens ateliers de production sont réhabilités en souvenir des pionniers de l’industrialisation de Mulhouse.

En effet le bâtiment N°23 fut construit en 1896 : les métiers de filature y étaient montés. Ce bâtiment, trait d’union entre le passé et le futur, a pour vocation à devenir le centre de l’innovation, du numérique et des technologies.

Les Mulhousiens se souviennent de la gloire de la modernité et de l’industrie, avec l’évolution des machines de l’époque : métiers à tisser, moteurs à gaz, moteurs diesel. La SACM était un symbole d’innovation, de collaboration et d’échanges : ces bâtiments sont donc le lieu idéal pour créer un quartier numérique fort.

Les Créateurs du KMØ : nous nous appuyons sur le savoir-faire local et les besoins du territoire, sur des techniques de créativité qui répondent à des problèmes et enjeux locaux. Nous permettrons ainsi la valorisation et la mise en pratique de l’innovation ascendante grâce à la création d’un lieu mutualisé, pré-requis nécessaire à la réalisation de ces projets. Nous voulons optimiser les ressources de notre territoire et attirer les nouveaux talents pour nous projeter dans l’avenir.

KMØ Campus

Le KMØ associe la formation à la carte et le soutien à la réalisation de projets innovants. L'objectif est de créer un écosystème favorisant les échanges entre les différents acteurs du numérique.

KMØ Business

Le KMØ exerce une attractivité financière par la diffusion des informations sur l’avancement technologique des projets en émergence et sur les besoins en développement des entreprises.

KMØ Events

Afin de stimuler la vie de l'écosystème du KMØ, il est important d'organiser régulièrement des événements où les différents acteurs du numérique peuvent se rencontrer et échanger.