Technistub, lieu d’expérimentation et de partage à Mulhouse

Publié le

KMØ Prototype

Technistub est un atelier-laboratoire. Cette association indépendante existe depuis mars 2012 et compte à ce jour plus de 60 membres. Vous avez un projet technique, technologique ou artisanal ? Vous devez connaître le Technistub ! Présentation.

makerfight technistub mulhouse

Makerfight 2018 © Quentin Chevrier

Le lieu d’expérimentation et de partage de KMØ

Technistub met à votre disposition des machines et outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numériques, etc.), prototypages électroniques (oscilloscopes, etc.) et autres outils d’atelier classiques (disqueuse, ponceuse, perceuse, etc.).
technistub mulhouse2 axes forts :

  • La mutualisation des ressources : un lieu, des outils, et une communauté de porteurs de projets qui s’entraident (particuliers ou professionnels).
  • L’apprentissage par la pratique : Technistub ne vend pas de services ou prestations, mais vous permet d’apprendre à réaliser vos idées par vous-même. Car c’est à force de pratique (et d’échecs) que vous apprendrez et réussirez !

« L’ADN de l’association est réellement de permettre à tous de tester, inventer et détourner les technologies pour qu’elles soient utiles, les contrôler et non pas être contrôlés par elles. Technistub ne se donne aucune limite et touche à tous les domaines : électronique, mécanique, fabrication additive, drones, robotique, etc. Technistub vient d’ailleurs de se doter d’une gateway LoRa (passerelle sans-fil pour objets connectés) pour permettre de tester et développer des applications pour l’internet des objets (IoT). » précise Stéphane Laborde, président de Technistub depuis mars 2018, à la suite de Martial Chevalier.

Technistub collabore également avec d’autres associations et notamment KidsLab qui utilise le labo pour certains de ses ateliers thématiques.

En fait, c’est un Fablab ?

Un Fablab est un « laboratoire de fabrication ». Le concept est né aux Etats-Unis (à l’initiative de Neil Gershenfeld, professeur au Massachusetts Institute of Technology – MIT), et s’est développé à l’échelle mondiale. Leur nombre a dépassé 1000 fablabs à la fin de l’année 2016. En quoi cela consiste ? En bref :

  • Un espace mettant à disposition un certain nombre de machines,
  • Une communauté de partage de savoirs et d’expérience,
  • Une façon de dépasser les limites de l’industrie classique en utilisant le numérique pour concevoir, inventer, détourner, fabriquer et innover.

Plus d’infos sur les Fablabs : www.labfab.fr/charte-fablab/

Technistub rejoint ce concept car il mutualise les moyens techniques et humains pour réaliser ses idées.

« Internet permet de partager les idées, un FabLab permet de les réaliser. C’est comme un ‘Internet de la vraie vie’. », selon Stéphane Laborde

fablab technistub mulhouse km0

Par ailleurs, on parle aussi de « makerspace » pour décrire le Technistub car un atelier de fabrication, numérique ou non. Technistub fait le choix de ne pas opposer fabrication traditionnelle et numérique mais plutôt de les associer de façon complémentaire.

Les horaires d’ouverture du Technistub

Technistub se trouve à KMØ Prototype (5 rue Jules Erhmann), dans le même bâtiment qu’e-nov Campus, la Ligne Numérique et KidsLab.

L’atelier est ouvert aux membres actifs le mercredi de 18h30 à 22h30 et le vendredi, de 18h à minuit, c’est « Open Stub ». L’atelier est alors ouvert à tous. Si vous voulez découvrir l’atelier, réservez votre vendredi !

Avant de vous y rendre, jetez toujours un œil aux horaires d’ouverture mises à jour sur le site : http://technistub.org/?page_id=2340.

En dehors de ces horaires, il est possible de prendre rendez-vous pour parler de vos projets et vous accompagner. Les responsables de Technistub réfléchissent actuellement à des moyens d’avoir des plages horaires d’ouvertures plus étendues, notamment en journée.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez découvrir l’atelier gratuitement, mais pour utiliser le matériel, il faut être membre actif.

Il n’y a pas d’âge limite pour avoir un projet et expérimenter la fabrication de prototypes et d’objets. Cependant, les moins de 16 ans doivent être accompagnés par un parent, et entre 16 et 18 ans, il leur faut une autorisation parentale.

Perspectives d’avenir : implantation à KMØ

Une fois implanté au quartier Fonderie, Technistub se trouvera au cœur de l’écosystème KMØ, mettra ses ressources à la disposition des étudiants et entreprises locataires, participera aux différents événements de la vie de KMØ… et poursuivra avec encore plus de facilité ses missions actuelles : mise à disposition d’un espace d’expérimentation pour tous, mutualisation des ressources, ateliers-formations, organisation du festival Makerfight pour le DIY et les technologies et autres événements, etc.

makerfight

© Quentin Chevrier

Se réapproprier les technologies, susciter des vocations, promouvoir l’apprentissage par la pratique : si Technistub n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Plus d’infos sur technistub.org.