Ligne Numérique : la 4ème promo est sur les rails !

Publié le

KMØ Prototype

Avec sa 4ème promotion qui a démarré fin juin, la formation Ligne Numérique a acquis une certaine vitesse de croisière : les sélections des candidats, la gestion des intervenants, le déroulement de la formation… c’est comme sur des roulettes !

Nous avons interrogé Pauline Tschaen, responsable pédagogique, pour savoir s’il y avait du nouveau cette année à la Ligne Numérique.

Alors, quoi de neuf pour la promo 2018-2019 ?

formation numerique mulhouse promo 4

Rappelons le principe : ici, pas de perdant !

Pour accéder à la formation, il faut avant tout être motivé. Les dossiers, les notes, les diplômes et les mentions ne comptent pas : la Ligne Numérique a justement permis à certains apprenants de rebondir après un décrochage scolaire.

Cette année, certains apprenants savent déjà précisément où ils veulent aller, d’autres ont besoin de construire leur projet professionnel.

Ils sont motivés et ils travaillent vraiment bien : cela présage quelque chose de bon ! s’enthousiasme Pauline Tschaen.

A relire : notre article de présentation de la formation Ligne Numérique.

Une rentrée en mode « challenge »

Pour la première fois depuis le lancement de la formation, les 12 apprenants ont démarré par 4 jours de challenge lors desquels ils ont créé leur ligue de superhéros. Certains travaux étaient à faire en groupe, d’autres en individuel.

Appréciez le résultat : https://pfritsch.github.io/. Vous découvrirez avec plaisir et amusement le profil de chaque apprenant, leur personnalité et compétences. Bienvenue dans un monde virtuel, qui sera une base pour permettre aux apprenants de bâtir leur carrière, qui elle sera bien réelle. 😉

Ce premier sprint a plusieurs avantages : faire connaissance, favoriser d’ores et déjà la cohésion du groupe, évaluer les niveaux de chacun, et faire de la rentrée une étape un peu plus « fun » !

ligne numérique projet sprint

Pendant le challenge de rentrée

Un projet « fil rouge » qui évolue

Habituellement, un projet pour un vrai client extérieur était mené en parallèle des cours ou ateliers de la Ligne Numérique. Cette fois, ce sera 2 jours de sprint, 4 fois dans l’année, pour l’association Emmaüs Scherwiller.

Un programme de l’année un peu remodelé donc, avec une valorisation des projets « sprint » car ils sont très formateurs !

Et de l’autre côté de la barrière, chez les intervenants ?

Les intervenants sont exclusivement des professionnels du métier. Ils sont sur le terrain et peuvent enseigner en fonction de ce qui se passe vraiment dans leur domaine d’activité.

Nous nous appuyons sur une dizaine d’intervenants. Certains arrêtent et d’autres arrivent, d’une année sur l’autre, mais nous avons un socle solide. nous confie Pauline, confiante.

Le rôle de la responsable pédagogique, dans tout ça ?

responsable pedagogique ligne numerique

Pauline Tschaen – Photo de Lucas Gerbier, 2ème promo

Je gère les élèves d’abord administrativement, mais j’assure aussi un suivi plus global : en bref, je suis une des interlocutrices à leur disposition.

Une de mes principales missions est de m’assurer de la bonne cohésion d’équipe et de favoriser le développement personnel.

Par ailleurs, je coordonne les intervenants, gère le planning des cours, et m’occupe des tâches plus officielles telles que les bilans, demandes de subventions, etc.

Belle année à la 4ème promotion de la Ligne Numérique, et rendez-vous en mars 2019 pour fêter ça !