Ligne numérique : la formation coup de pouce pour les autodidactes du numérique

Publié le

KMØ Prototype

Ils sont jeunes et talentueux, ils ont du potentiel dans les technologies du numérique (développement web, graphisme, photo, vidéo)… même s’ils ne sont pas en phase avec le système scolaire ! La Ligne Numérique a été créée pour eux.

KMØ vous présente ce projet ambitieux, qui est labellisé Grande Ecole du Numérique depuis 2016.

km0 ligne numerique promotion 2018

Les apprenants de la promotion 2017-2018.

Une formation sans cours magistraux

Ici, on est en « mode projet ». Les apprenants travaillent sur des problématiques concrètes et sont accompagnés par des professionnels du secteur. La notion « apprendre sur le terrain » prend tout son sens avec le concept de la Ligne numérique. 7 semaines de stage sont prévues sur les 9 mois de formation.

En intégrant cette formation, les apprenants ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Cette formation n’est pas diplômante mais leur permet d’acquérir des compétences ou de consolider leurs acquis. Ensuite, 3 options :

  • exercer en tant qu’indépendant,
  • poursuivre vers une autre formation en alternance,
  • être recrutés par une entreprise du secteur.

Au départ, les apprenants touchent à tout, puis ils se répartissent en fonction de leurs affinités vers les apprentissages soit techniques, soit créatifs.

En plus des connaissances transmises, la formation permet aux apprenants de construire leur projet professionnel, et de travailler sur leur image et leur estime d’eux-mêmes. En témoigne ce beau court-métrage :

La chaîne YouTube e-nov Campus présente les projets réalisés par la Ligne Numérique.

Le Label « Grande Ecole du Numérique »

La Ligne Numérique répond aux critères du label en répondant aux besoins du marché de l’emploi, tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes peu qualifiés.

Le label souhaite que les formations s’adressent également en priorité aux femmes et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mais ce qui compte avant tout sont les critères d’âge, de parcours (pas/peu de diplôme et surtout : autodidacte), et de réelle motivation.

Etant intégralement financée par la Région Grand Est, la Ligne Numérique répond à un autre enjeu du label « Grande Ecole du Numérique » : toutes les formations labellisées sont gratuites.

Plus d’infos sur le label : www.grandeecolenumerique.fr

La Ligne Numérique : une formation implantée à KMØ Prototype

formation ligne numerique km0 prototype

La 3ème promotion de Ligne Numérique terminera sa formation début mars.

Actuellement « hébergée » dans le bâtiment du KMØ Prototype, la Ligne Numérique rejoindra les locaux définitifs de KMØ dès l’inauguration de la cité numérique du quartier Fonderie, à la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment 23 de l’ancienne SACM de Mulhouse !

Plus d’infos sur le site d’e-nov Campus.