Kidslab : des ateliers scientifiques pour les enfants

Publié le

KMØ Prototype

Des activités pour les jeunes de 7 à 17 ans dans le domaine du numérique, de la robotique et des sciences : tout le monde n’y aurait pas pensé ! C’est ce que KidsLab propose depuis septembre 2017 dans les locaux de KMØ Prototype.

kidslab mulhouse

Les objectifs du KidsLab

Les jeunes aiment expérimenter, comprendre, tester, apprendre en s’amusant et relever des défis. A l’ère du numérique, KidsLab offre à la nouvelle génération les outils pour développer les compétences techniques liées à la programmation, entre autres. Mais nul besoin d’être un petit scientifique en herbe : tous les enfants et ados qui ont envie de faire des expériences sont les bienvenus ! Au programme : programmation de robots, création d’objets 3D, réalisation de courts-métrages, création d’accessoires de cosplay… il y en a pour tous les goûts.

Le rôle de KidsLab est également d’épauler les enseignants dans la mise en place de programmes pédagogiques scientifiques. D’ailleurs, le 16 mai prochain se tiendra un forum d’échanges « Pédagogie & Numérique » sur le coding et les robots, et les outils d’apprentissage existants. En savoir plus.

Comment ça se passe ?

Les enfants s’inscrivent à des missions étalées sur 6 à 7 séances, les mercredis ou samedis après-midi, et profitent de tarifs compétitifs.

Les activités sont encadrées par un enseignant-chercheur de l’IUT (Génie Electrique et Informatique Industrielle) spécialiste en robotique, Eric Hueber.

L’origine du projet

Comment pousser les jeunes vers les sciences et les techniques ? La robotique est apparue, pour Eric Hueber, comme un moyen ludique de leur faire expérimenter la technologie : « J’avais déjà une expérience auprès des scolaires. Nous participons depuis 2014 avec mes étudiants aux temps éducatifs proposés au Bento. Puis j’ai rencontré Martial Chevalier, enseignant à e-nov Campus, et nous nous sommes rendus compte qu’e-nov Campus était la structure parfaite pour accueillir un projet de laboratoire scientifique pour les enfants. »

L’avenir du KidsLab

Kidslab a rencontré un gros succès depuis son lancement en septembre 2017, avec de nombreux ateliers allant de la programmation de robots à la création artistique numérique, et des listes d’attente du côté des inscriptions !

« Cela manquait dans le paysage : il faut faire vivre la culture scientifique et technologique que nous avons à Mulhouse. Il est indispensable que la nouvelle génération se l’approprie dès l’enfance. » déclare Eric Hueber, convaincu que le concept du KidsLab a du sens. Il ajoute : « Les enfants apprennent vite, ils relèvent des défis difficiles (notamment pour représenter la France au concours ROBORAVE à Lörrach en novembre dernier), et ils s’amusent énormément! ».

KidsLab est un projet qui intéresse non seulement les enfants mais aussi les écoles, instituts de formation, MJC, centres socio-culturels, etc. « En plus des colloques et des actions dans les classes, nous mettons nos moyens à disposition pour développer des outils utiles aux pédagogiques alternatives et créatives », précise Eric.

KidsLab s’installera au cœur du village numérique KMØ, quartier Fonderie, dès la fin des travaux.

Les ateliers du moment :

  • Initiation à la robotique, codage et programmation,
  • Création d’objets en 3D, animation et impression,
  • Composition de MAO (musique assistée par ordinateur),
  • Développement d’escape game,
  • Coding-Class : les bases de la programmation,
  • Réalisation de courts-métrages d’animation,
  • Fabrication d’un accessoire de cosplay,
  • Initiation aux technologies de vision par ordinateur.

Tous les détails sont sur le site du KidsLab.

Si vous pensez pouvoir animer un atelier et souhaitez partager votre passion et votre savoir dans un domaine scientifique ou technologique, n’hésitez pas à contacter Eric Hueber !

Ainsi, KMØ est un écosystème attractif dès l’enfance. Et après Kidslab, à partir de 18 ans, c’est la Ligne Numérique qui prend le relai ! 😊