e-nov Campus accompagne les porteurs de projets innovants

Publié le

KMØ Prototype

Le concept d’e-nov Campus ? Accompagner la pré-incubation de projets numériques et innovants. La 7ème promotion d’e-noveurs a démarré en novembre 2017.

Un accompagnement de 10 mois pour les primo-entrepreneurs

Un espace pour tester son concept, rencontrer des experts métiers, être guidé dans ses démarches, avoir accès à des outils : c’est ce que propose e-nov Campus, c’est l’idée de la « pré-incubation » !

Les e-noveurs ont pour objectif de lancer leur activité et ont besoin d’aide pour structurer leur projet, prototyper leur produit ou tester le marché. L’accompagnement est gratuit. Une bourse de m2A est même accordée à 3 porteurs pour les aider à se lancer.

Cette année encore, les projets sont résolument innovants. Voici 2 exemples de projets autour de la ludification et du jeu :

  • Elifan est un programme pédagogique d’apprentissage de la lecture de façon ludique avec apport de la réalité augmentée (création d’un personnage animé pour chaque lettre de l’alphabet).
  • Joy On Demand est un projet de ludification de l’espace public : création de jeux au cœur de la ville, sans matériel ajouté (installations lumineuses…) ou avec smartphone.

D’autres équipes travaillent dans le domaine de l’industrie et du loisir, du textile, de l’analyse de data, du e-sport, ou encore de la mise en relation entre microbrasseries artisanales et bars/restaurants.

Au départ de chaque projet : une histoire, le constat d’un besoin, l’envie d’apporter une contribution positive au monde.

Un réseau collaboratif : ensemble, on va plus loin !

Les e-noveurs se retrouvent dans un espace de coworking et peuvent confronter leurs projets et idées. Des tables rondes avec des experts ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs aguerris sont organisées pour l’ensemble des e-noveurs.

« C’est l’idée de la co-création : mutualiser les apprentissages pour que chacun bénéficie des expériences des autres et puisse se poser des questions auxquelles il n’aurait pas pensé seul. » explique Fabienne Buhler, chargée de développement e-nov Campus, qui accompagne les e-noveurs depuis 2013.

Si les synergies sont favorisées, l’accompagnement reste personnalisé.

Pour l’instant, cet espace d’accueil et de travail se situe 5 rue Jules Ehrmann, à KMØ Prototype, près de la gare de Mulhouse.

km0 prototype mulhouse

L’association Technistub se trouve également dans le bâtiment. Elle permet à ses membres de disposer de machines-outils, d’outils de manutention ou électroniques, etc. Des ateliers de formations sont en cours d’élaboration entre e-nov Campus et Technistub.

A la fin du chantier, les e-noveurs pourront côtoyer entreprises et universitaires sur les 11 000 m2 d’espaces qui seront dédiés à l’écosystème KMØ.

e-nov Campus : l’animateur de KMØ

L’écosystème KMØ qui se met en place est animé par e-nov Campus. C’est ainsi que l’émulation a déjà lieu, même avant l’installation dans les locaux définitifs de KMØ.

A KMØ Prototype, 2 autres projets importants ont leur place, en parallèle de l’accompagnement des e-noveurs : la formation Ligne numérique, et KidsLab.

Toutes les infos sur le site : www.enovcampus.eu