Une situation géographique idéale


Implantation stratégique : accessibilité et centralité

Avec 5 500m² sur trois niveaux, le site du KMØ possède un potentiel extraordinaire, en partie grâce à sa situation géographique idéale.

La localisation du site SACM-Fonderie est en effet stratégique : il est très facile de se rendre au KMØ, à pied, en train, en vélo, en bus, en tram, et même en avion depuis l’EuroAirport !

Le KMØ est ainsi implanté près de l’Université de Haute Alsace, de la gare de Mulhouse, à côté de Bâle avec une desserte vers l’EuroAirport qui se met en place, à 3h des Champs-Élysées ou à 2h50 de Lyon.

Cet emplacement permet au KMØ de s’inscrire dans une dynamique écologique et numérique responsable : quel que soit le lieu de résidence des salariés ou des visiteurs, il sera facile de s’y rendre via des moyens moins polluants.

Le lieu est également agréable : entouré de verdure et proche d’une promenade le long du canal du Rhône au Rhin.

En lien direct avec la Suisse et l’Allemagne

Le KMØ n’est pas destiné à se limiter à l’Alsace ou même la France : au contraire, c’est un lieu imaginé pour dépasser les frontières. Des partenariats sont déjà en cours de construction avec les pays voisins (Allemagne et Suisse), pour les formations et les collaborations entre les entreprises des 3 pays.

Les startups étrangères pourront s’implanter au KMØ : des KM1, 2, 3… pourront même être créés à l’étranger : à Bâle, puis à Fribourg…

Mettre un pied dans un des KM permettra à une entreprise d’être simultanément présente partout, des bureaux lui seront automatiquement réservés dans chaque quartier numérique. D’ores et déjà, des sociétés suisses et allemandes sont prêtes à s’investir.

Roman Spinali
Président de Rhénatic
Dans un article paru dans Libération, le 22 juin 2014.

La zone d’activé de la Fonderie

Le KMØ s’implante au sein de la zone d’activité (ZAC) de la Fonderie, créée par délibération du Conseil Municipal de Mulhouse le 27 mai 1991. Son objectif est de reconquérir une partie du site industriel de l’ancienne usine SACM pour y créer un nouveau quartier à dominante d’habitat à proximité immédiate du centre-ville :

  • Logements de catégories différentes, commerces de proximité, équipements et activités…
  • Offrir de nouveaux espaces publics vastes et plantés
  • Inscrire de nouvelles voies dans le réseau de voirie de la ville
  • Conserver la mémoire du passé industriel du lieu
  • Veiller à la qualité architecturale des nouvelles constructions

Ces locaux présentent des avantages indéniables qui valorisent le quartier numérique et laissent présager un avenir prometteur.

KMØ Campus

Le KMØ associe la formation à la carte et le soutien à la réalisation de projets innovants. L'objectif est de créer un écosystème favorisant les échanges entre les différents acteurs du numérique.

KMØ Business

Le KMØ exerce une attractivité financière par la diffusion des informations sur l’avancement technologique des projets en émergence et sur les besoins en développement des entreprises.

KMØ Events

Afin de stimuler la vie de l'écosystème du KMØ, il est important d'organiser régulièrement des événements où les différents acteurs du numérique peuvent se rencontrer et échanger.