Témoignages

Equipe du KMØ

De gauche à droite : Patrick Rein, Romain Spinali, Michel Lévy, Thiébaut Zeller, Guillaume Delamazure, Olivier Zeller, Gérald Cohen

Gérald Cohen : KMØ, un rêve devenu réalité

Dans tout projet, il y a une part de rêve, KMØ est le prolongement du rêve qui a conduit à la création de l’association e-nov Campus. Après avoir créé un environnement favorable au développement de startups liées au numérique, il est essentiel maintenant de créer un écosystème où tous les acteurs du territoire pourraient venir se ressourcer en créativité et ainsi se projeter sur l’avenir ! KMØ est un « lieu magique » où tout est possible, une « usine de créativité » où nous produisons le changement.

Dans KMØ : je fais le plein d’idées, je teste un concept, je développe une activité, je noue des contacts, je crée de la connaissance, je transfère du savoir… KMØ est un enjeu pour la dynamique de notre territoire ! Le numérique est une formidable remise en cause de nos schémas de pensée ! KMØ est la petite lueur qui nous éclaire sur les possibilités d’avenir !

Dans tout projet, il y a une part de rêve, KMØ est le prolongement du rêve qui a conduit à la création de l’association e-nov Campus.

Gérald Cohen
Maître de conférences, Université de Haute-Alsace
Doyen du Campus Fonderie, Mulhouse (2006-2013)
Membre fondateur de l’association e-nov campus

Guillaume Delemazure : Mulhouse est la ville des possibles

En tant qu’architecte, je suis curieux de ce qui fait la personnalité d’une ville. Cela se perçoit dans la composition du tissu urbain, dans l’architecture de ses bâtiments clefs, mais aussi dans son histoire et ses modes de fonctionnement. Mulhouse est pour moi une ville-collage qui montre dans son bâti les traces de puissantes initiatives qui ont fortement marqué son développement, parmi lesquelles de magnifiques bâtiments industriels. Aujourd’hui, ils sont une richesse en cœur de ville : des espaces prêts à accueillir de nouvelles fonctions et surtout, de nouvelles initiatives créatrices.

Je pense que le KMØ sera un élément-phare de cette réécriture grâce à sa position dans la ville et ses qualités spatiales. Le projet architectural qui s’y développera fera écho à l’énergie et au mode de fonctionnement de ses nouveaux utilisateurs : flexible, atypique et très pragmatique.

J’ai personnellement fait le choix d’implanter mon agence à Mulhouse pour inscrire mon travail dans la dynamique que je pressentais dans la ville. Une énergie qui provient autant de sa tradition d’inventivité et de technicité que des ressources de son environnement transfrontalier.

Je pense que le KMØ sera un élément-phare de cette réécriture grâce à sa position dans la ville et ses qualités spatiales.

Guillaume Delemazure
Gérant de DEA Architectes
Enseignant au département architecture de l’INSA Strasbourg

Michel Lévy : créer un renouveau économique à Mulhouse

Plusieurs motivations me conduisent à m’engager dans le projet KMØ.

Je suis fier de participer à un mouvement qui va démontrer que de belles choses sont possibles à Mulhouse. Il est indispensable de créer un renouveau économique dans une région qui recèle bien des talents, mais ne les valorise pas suffisamment. Le lieu emblématique du KMØ est un nouveau point de départ, qui pourra, en raison de l’ambition du projet, insuffler une nouvelle dynamique.

Le fait que l’initiative soit privée comporte un certain nombre de risques, mais nous devons prendre le relais du secteur public qui, en raison de la conjoncture, se trouve en difficultés par manque de visibilité, sinon de moyens. Notre équipe est compétente, motivée, dynamique et ambitieuse. C’est un plaisir de travailler avec elle.

Enfin, je suis persuadé que nous avons une carte majeure à jouer dans le secteur numérique, un domaine que, de par ma profession, je connais bien.

Le lieu emblématique du KMØ est un nouveau point de départ, qui pourra, en raison de l’ambition du projet, insuffler une nouvelle dynamique.

Michel Lévy
Directeur d’agence Associé du cabinet d’expertise comptable In Extenso
Membre fondateur de l’association e-nov campus

Patrick Rein : toutes les conditions sont favorables au projet

Le KMØ sera installé dans bâtiment emblématique lié à l’histoire entrepreneuriale de notre ville. Mulhouse est une ville construite par des entrepreneurs, et marquée par la révolution industrielle. Le KMØ et son équipe permettront à Mulhouse de vivre une nouvelle révolution : la révolution numérique.

Car Mulhouse est une ville riche en compétences numériques (120 sociétés, dont certains leaders nationaux voir internationaux, des formations reconnues, des centres de recherche…). Cette richesse est diffuse, le KMØ pourra les fédérer, les relier entre elles et en optimiser les ressources.

En particulier, le projet servira la vocation industrielle de Mulhouse. L’industrie a toujours eu besoin d’optimiser, de robotiser, d’automatiser. Mulhouse a forgé son identité à partir de l’essor industriel. KMØ fait naturellement partie du projet Campus Industrie Y et permet aux industriels de rendre leurs produits numériques, et de concevoir et développer des nouveaux produits autour du numérique.

Au-delà, le KMØ pourra aider certaines PME à développer leur potentiel, et éviter que se poursuive la tragédie de fermetures d’entreprises qui auraient pu être évitées si le chef d’entreprise avait eu accès aux bons réseaux.

Enfin, la position géographique de Mulhouse est un véritable atout, en particulier en raison de sa proximité avec Bâle qui est en manque de main d’œuvre, de terrains et de locaux à des prix abordables. De plus, la récente votation Suisse limite l’accès au marché de l’emploi des salariés étrangers, ce qui constitue une belle opportunité pour Mulhouse qui pourra proposer du nearshore (ressources qualifiées, locaux peu chers, proximité,…).

Le KMØ et son équipe permettront à Mulhouse de vivre une nouvelle révolution : la révolution numérique.

Patrick Rein
Président-fondateur d’Activis, agence e-marketing
Initiateur et fondateur de Rhénatic
Co-fondateur de la licence Pro rédacteur-référenceur web à l’IUT de Mulhouse
Membre fondateur de l’association e-nov campus

Olivier Zeller : porter un projet d’intérêt général

Ce qui m’anime dans ma participation au projet KMØ :

  • Le besoin d’entreprendre, de ne pas se satisfaire de ce qui existe déjà, d’inventer à plusieurs une autre façon de travailler où les différents acteurs de l’économie collaborent de façon intelligente et concertée.
  • L’envie de participer à la mutation de l’économie au niveau local et régional avec une ambition nationale et mondiale.
  • Le plaisir d’œuvrer au sein d’un groupe qui a une volonté commune de réaliser un projet d’intérêt général plutôt qu’individuel en s’appuyant sur des expertises qui ont déjà fait leurs preuves.
  • Le désir de retrouver l’esprit des capitaines d’industrie mulhousiens du 19ème siècle qui ont donné au Sud-Alsace un rayonnement planétaire et assuré la prospérité de plusieurs générations.
  • La volonté de réussir un projet qui permet d’être acteur du changement plutôt que victime des grands bouleversements économiques en cours.

L’envie de participer à la mutation de l’économie au niveau local et régional avec une ambition nationale et mondiale.

Olivier Zeller
Fondateur et gérant de l’agence de marketing digital et référencement Première Place
Professeur associé à l’université de Haute-Alsace et co-fondateur de la licence pro Rédacteur-référenceur web à l’IUT de Mulhouse
Membre fondateur de l’association e-nov campus

Romain Spinali : vivons la révolution numérique

L’incroyable apport de la dynamique TIC est son adaptation permanente aux évolutions technologiques et comportementales. Tous les 36 mois, il est nécessaire de renouveler ses compétences et ses connaissances. Elle ouvre aussi les formidables opportunités d’une révolution numérique qui nous emmène vers un nouveau monde. Vers le monde d’après.

Nous avons pu l’observer pour la photographie, passée de la chimie au numérique et nous allons à présent l’observer pour les autres secteurs d’activité et les usages qui en découlent : e-santé, maintien à domicile, déplacement, mobilité, divertissement, représentation de soi, nourriture, rencontre, sexualité, fabrication, énergie, finance.

Le KMØ ne peut pas se comprendre si on le dissocie de la révolution numérique en cours, des innovations qu’elle permet, des opportunités qu’elle propose, de l’équité des chances qu’elle représente.

Le KMØ offre la possibilité d’entrer dans un nouveau monde, celui de la connaissance, le véritable enjeu pour les nouvelles générations.

Romain Spinali
Gérant d’Unilys et CIL informatique
Président du pôle de compétences Rhénatic

Thiébaut Zeller : accélérer le processus d’innovation

Créateur, concepteur et fabricant de produits industriels depuis 30 ans, je rencontre une difficulté récurrente : l’accès facile à un prototypage rapide pour la création de nouveaux produits. Or les marchés demandent des produits de plus en plus aboutis qu’il faut constamment améliorer.

Pour de nombreuses entreprises que je rencontre, le ticket d’entrée du prototypage est très élevé car elles n’ont pas la taille critique suffisante pour créer un poste de R&D ou se lancer dans des études coûteuses. Les entreprises qui innovent peu ou trop tard perdent des points… et parfois en meurent.

Mes fonctions à la CCI Sud Alsace Mulhouse et à la CGPME m’ont fait comprendre l’urgence à développer cet outil qui permet l’innovation rapide, et j’ai longtemps cherché des structures permettant cela. J’ai consulté plusieurs FabLabs, mais ils sont orientés vers des particuliers et ne peuvent répondre aux exigences des industriels.

D’où l’idée de concevoir un espace ouvert aux TPE et PME pour répondre à ce besoin largement partagé, dans un esprit FabLab : aller rapidement de l’idée au produit avec le support du numérique pour accélérer la mise en œuvre. En particulier, je soutiens la création d’un Techshop, qui fabrique des petites séries.

D’où le projet de TechLab au KMØ, qui associe le prototypage rapide basé sur le numérique, des machines professionnelles et une démarche R&D.

D’autres apports du TechLab peuvent être la numérisation de produits existants, dans le but de les faire évoluer plus rapidement.

Un fantastique champ d’expérimentation s’ouvre à Mulhouse.

Thiébaut Zeller
Fondateur et Président de la CETA (produits industriels secteur sanitaire)
Membre du Bureau de la CCI Sud-Alsace Mulhouse
Vice-président industrie de la CGPME Alsace et de la CGPME 68

KMØ Campus

Le KMØ associe la formation à la carte et le soutien à la réalisation de projets innovants. L'objectif est de créer un écosystème favorisant les échanges entre les différents acteurs du numérique.

KMØ Business

Le KMØ exerce une attractivité financière par la diffusion des informations sur l’avancement technologique des projets en émergence et sur les besoins en développement des entreprises.

KMØ Events

Afin de stimuler la vie de l'écosystème du KMØ, il est important d'organiser régulièrement des événements où les différents acteurs du numérique peuvent se rencontrer et échanger.