Un enjeu essentiel pour l’économie locale

Les facteurs favorables

Depuis 2ØØØ, le territoire du Sud Alsace enregistre un fort développement du secteur numérique avec la création de nombreuses entreprises locales de qualité dont certaines présentent une envergure internationale.

Le territoire propose de nombreuses formations dans le numérique, notamment e-nov Campus ou la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web.

C’est donc tout naturellement que le KMØ naît à Mulhouse, à l’instar du Pôle Rhénatic réunissant une centaine d’entreprises alsaciennes du numérique.

La dynamique du KMØ

Le KMØ est né d’une volonté d’évolution et de partage : une dynamique qui constitue une certaine croisée des mondes pour les entreprises. Le KMØ permet de se rapprocher de l’information, d’être là où se trouvent les connaissances, les compétences, le savoir-faire, l’innovation et la recherche.

Le KMØ favorise donc :

  • l’émergence de futures startups
  • la création d’un nouveau monde numérique
  • le développement de projets innovants et de nouvelles technologies
  • l’investissement d’acteurs économiques importants

Il s’agit de donner la possibilité aux entreprises d’évoluer en passant d’une petite entreprise à une grande entreprise plus rapidement, ou encore de passer d’une idée à sa concrétisation. Cela est possible grâce au vivier que représentent les entreprises et les jeunes en formation. Le KMØ doit avoir un effet stimulant : le dynamisme dégagé par tous les acteurs augmente la vitesse de réalisation des produits ou des projets.

Le KMØ une vraie ruche : il vit à grande vitesse, bourdonne sans cesse pour créer toujours plus et toujours plus vite. Le KMØ aide à renforcer les capacités des entreprises pour les faire évoluer en leur permettant l’accès à des ressources ou à des formations.

Développement de projets innovants

Le KMØ va au-delà des TIC, il favorise la recherche et le développement de nouvelles activités ou de nouveaux produits pour aider et accompagner ceux qui en ont besoin : TIC, objets connectés, usines nouvelles, maintien à domicile…

Les enjeux sont de :

  • encourager le B to B au sein du KMØ en facilitant et privilégiant les échanges entre entreprises présentes pour profiter du savoir de chacun et progresser ensemble,
  • travailler en collaboration dans un même lieu,
  • présenter un gain de productivité pour chaque entreprise en décloisonnant les structures,
  • avancer ensemble et sur une même dynamique.

C’est aussi un lieu qui facilite la cession et la création d’entreprise, ainsi vendre une portion de son activité ou bien l’activité entière est plus simple. L’intérêt des jeunes diplômés du territoire, des entreprises ou encore des entrepreneurs extérieurs de reprendre ou créer une entreprise est plus fort au KMØ.

Les entreprises ne meurent pas au KMØ : elles évoluent, partagent, se développent, et se créent !

KMØ Campus

Le KMØ associe la formation à la carte et le soutien à la réalisation de projets innovants. L'objectif est de créer un écosystème favorisant les échanges entre les différents acteurs du numérique.

KMØ Business

Le KMØ exerce une attractivité financière par la diffusion des informations sur l’avancement technologique des projets en émergence et sur les besoins en développement des entreprises.

KMØ Events

Afin de stimuler la vie de l'écosystème du KMØ, il est important d'organiser régulièrement des événements où les différents acteurs du numérique peuvent se rencontrer et échanger.