Mulhouse, une ville intelligente à l’image de Montréal

Jean Rottner, maire de Mulhouse, baptise sa ville la « ville des intelligences ». Un symbole annonciateur d’un projet neuf dont fera partie le KMØ.

8 avril 2016 : une rencontre Mulhouse-Montréal

Mulhouse Tour de l'Europe

©Studio Guepard Prod

C’est à Montréal que Jean Rottner rencontre la semaine dernière (8 avril) le directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique, Stéphane Goyette. Au programme : l’économie numérique et le développement des villes intelligentes. Et l’on peut dire que Montréal a déjà de l’avance, puisqu’elle est classée dans le top 8 mondial des « smart cities » ! Jean Rottner a ainsi visité les lieux montréalais susceptibles d’inspirer le fonctionnement du KMØ, tels que L’Esplanade et InnoCité, deux espaces dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leur projet.

Le concept des smart cities

Le concept émergeant des smart cities repose sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens grâce à l’utilisation de technologies répondant aux exigences de l’agglomération. L’application des technologies à la vie quotidienne est alors multidimensionnelle, se rapportant aux domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Le KMØ, prolongement de l’essence numérique de Mulhouse

Espace startup KM0

Espace startup KM0

Cela fait quelques temps déjà que la ville de Mulhouse instille dans son quotidien des composants numériques. Le WiFi haut débit s’y est par exemple installé pour faciliter la vie des citoyens et des touristes. Les promeneurs peuvent désormais utiliser le haut débit à leur guise s’ils souhaitent réserver une table, consulter les horaires d’ouverture d’une boutique ou d’un musée,  ou  encore découvrir la programmation du cinéma le plus proche.

Outre son service de WiFi gratuit, la ville de Mulhouse vous propose également de payer votre stationnement grâce à votre téléphone portable, via l’application gratuite « Stationnement Mulhouse ». D’autres applications, telle que «Iri ! » (traduction : « j’y vais !» en esperanto) localise pour vous les services environnants. Des interfaces qui s’avèrent très pratiques, notamment pour les transports.

Ces initiatives font de Mulhouse une ville au cœur de l’innovation technologique, dont l’objectif de développement numérique se perpétue avec le site du KMØ. Potentiel hub de liaison entre les pôles de compétitivité de Mulhouse et de Montréal, le KMØ favoriserait la création d’une  stratégie économique conjointe entre les deux villes. Echange de données, partage d’expériences en termes de mobilité, démarches d’innovation sociale…l’aventure ne fait que commencer !

Retrouvez toutes les informations sur le partenariat franco-québécois sur le site des DNA.