Le Fablabla n°1

Télécharger le journal : Fablabla n°1

Réduire le temps et le coût du passage de l’idée à l’objet.

La Mission

Créer une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques. Il regroupe un ensemble de machines à commande plutôt numérique de niveau professionnel au sein d’une structure collaborative.

Pour qui ?

Nous nous adressons aux entrepreneurs, chercheurs, inventeurs et designers, aux artistes, aux étudiants ne disposant pas des ressources techniques nécessaires, désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques.
Nous voulons intéresser toute entreprise ou toute personne cherchant à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres, qui veulent passer plus vite du concept ou de l’idée au prototype.

Comment ?

Nous nous appuyons sur le savoir faire local et les besoins du territoire pour répondre à des problèmes et enjeux locaux. Nous permettrons ainsi la valorisation et la mise en pratique de l’innovation ascendante, l’incubation des entreprises par la facilitation des prototypes, la création d’un atelier mutualisé, pré-requis techniques nécessaires à la réalisation de ces projets.

KM0 Mulhouse

C’est aussi

  • Rendre accessible, et à bas coût, tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à de petites séries de fabrication.
  • Mettre à disposition, au-delà des ateliers de fabrication, du matériel, des formations, des compétences nécessaires à la réalisation de ces projets.
  • Des prestations de formations pour l’utilisation des machines, la création de cahiers des charges, l’organisation de la gestion de ces projets et des rencontres permettant un large brassage de gens, d’idées et de compétences.

Le Technistub et les Associations

Le Technistub entretient plusieurs ateliers (machines bois, métal et soudure, impression 3D, électronique et informatique). Ces moyens techniques sont mis à disposition des membres de l’association Technistub pour partager des savoirs et créer des objets. Association labellisée FabLab, il sera présent au sein de cette structure pour prendre en charges les demandes des particuliers.
L’accueil d’autres associations, tels que des clubs d’aéromodélisme ou d’entretien de vélos est prévu.

Des m², des Machines, des Formateurs et des Idées…

Cela donne un centre de production partagé, un peu comme une salle de sport…